PROTÉGER LES PLANTES DU GEL

Position
En hiver, l’emplacement des plantes qui sont sensibles au gel est important. Les plantes qui ne sont guère abritées ont plus de mal que celles qui sont à l’abri du vent (en ville, par exemple). Il fait également beaucoup plus froid dans l’est de notre pays que dans les provinces côtières. Mais il n’y a pas que le froid qui peut endommager les plantes, une forte pluie peut aussi leur nuire.

Plantes sensibles au gel
Les plantes sensibles au gel sont des plantes vivaces qui meurent en cas de gel. La température à laquelle cela se produit diffère selon les plantes. Il est préférable de les mettre en pots et de les laisser hiberner au frais sur la véranda ou dans la serre. Les plantes sensibles au gel ne meurent généralement pas du froid, mais des pieds mouillés. Si vous les laissez quand même, assurez-vous qu’ils sont dans un endroit bien drainé. De nombreuses plantes sensibles au gel peuvent supporter quelques degrés de gel, car il gèle souvent dans le pays d’origine. En cas de gel sévère, cependant, ces plantes doivent vraiment être conservées à l’intérieur, dans un abri, un garage, une pièce non chauffée ou un couloir.

Plantes à feuilles persistantes
S’il gèle non seulement la nuit, mais aussi le jour, les arbres à feuilles persistantes doivent être protégés. Les plantes à feuilles persistantes ne sont pas au repos en hiver. S’il gèle fortement la nuit et que le soleil brille pendant la journée, les feuilles peuvent se dessécher et même brûler. Il est préférable de placer une peluche, un vieux chiffon ou une serviette sur les feuilles pour protéger la plante des rayons du soleil. Les plantes alpines et les figuiers de Barbarie (Acaena) sont à feuilles persistantes mais aussi sensibles au gel. En cas de fortes gelées (autour de -10°C), recouvrez les feuilles de quelques branches de pin, d’une couche de compost grossier ou de paille pour les protéger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *